Du cinéma indien de l’âge d’or qu'il a aimé, Ravi Prasad emploie la fantaisie, la naïveté des images dans India Today, en la combinant avec le réel, l’actualité, par un travail graphique et scénique, pour exprimer le décalage entre rêve et réalité, raconter l’Inde d’aujourd’hui et souligner un besoin fondamental humain, celui de rêver et d’espérer.
Ravi Prasad a vécu la mutation de la société indienne où tradition et modernité sont indissociables. Pour évoquer cela, il partira de scènes choisies du cinéma indien, il gardera “des silhouettes” pour les ré-habiller et les réinventer à l’aide de la technologie numérique. A travers les différentes transformations de l’image cinématographique, il re-créera le film et le fera évoluer au gré de son imagination. Les artistes du spectacle vivant (musiciens indiens et occidentaux, danseurs, circassiens, chanteurs, maître d'art martial indien) entreront aussi dans l’image, ajoutant un relief, une dimension supplémentaire et mêlant subtilement le réel et le virtuel.
Certains tableaux du spectacle insistent sur l’intégration et la mise en valeur de personnes en situation de handicap à travers la dimension artistique et le virtuel
Qui est Ravi Prasad ?
Ravi Prasad est un chanteur originaire du Kérala (Inde), poly-instrumentiste et compositeur.
Renommé en chant carnatique (chant sacré de l'inde du sud), il s'installe en France en 1985 et s'intéresse très naturellement à la musique occidentale sous toutes ses formes.
Ravi Prasad est un artiste éclectique et dynamique. Il puise son inspiration dans la tradition millénaire de son pays natal.
Son parcours musical singulier s'aventure dans des créations et collaborations métissant la musique indienne avec d'autres courants musicaux (contemporains, électronique, jazz, flamenco ...) Et d'autres expressions artistiques (danse, cirque, théâtre...).
Ses créations et collaborations marquantes
- Création de la symphonie Mythia, en 1996, à l’Unesco pour le cinquantenaire (120 artistes sur scène) et à l’Olympia à Paris. En partenariat avec Odyssud (Blagnac)
- compositeur pour le Ballet Atlantique de Régine Chopinot (1997 à 2002)
- collaboration avec Talvin Singh (2002) et avec DJ Goze (Buddha Bar III - 2003) dans le domaine de la musique électronique
- création « Nilgilris » avec le Z Quartett (musiciens de l’Orchestre National de France). Sortie en avril 2010 d’un album Radio-France
- directeur musical et compositeur de la musique indienne du grand spectacle “Flamenco India”, dirigé par le réalisateur espagnol Carlos Saura, créé à Valladolid, Espagne, (octobre 2015).
Contacts
Ravi Prasad : directeur artistique
mail : contact@raviprasad.net
Hélène Mathey : administratrice
mail : contact@raviprasad.net
tél: 05 61 80 15 36 / 06 08 15 83 25
Isabelle Segura : coordination projet/mécénat
mail: isegura@free.fr
tél: 06 08 02 56 45
Monique Mohon : graphisme / réservation
mail : contact@espaceraviprasad.com
tél: 05 61 80 15 36
Association Indian Song
Association Loi 1901, autorisée à recevoir des dons
Adresse : L'Espace Ravi Prasad, 43 Rue Roland Garros 31200 Toulouse
mail: contact@espaceraviprasad.com
tél: 05 61 80 15 36 |