accueil spectacles disques pédagogie actualité biographie presse liens espace pro contact
   
sangamam
sangamam
somewhere else
bul bul tarang concept
Nilgirls avec Z Quartett
 
   
français I english
 
     
 
Ravi Prasad et Scandicus

Quel est le trait d’union entre Ravi Prasad, chanteur, musicien et compositeur originaire du Kerala (Inde du Sud) et Scandicus, ensemble vocal à voix d’hommes, spécialisé dans la musique ancienne.

Chacun à leur manière, ils découvrent, re-créent et transmettent les richesses du Chant Sacré issu de leurs traditions respectives.

De leur rencontre est né le désir de cheminer ensemble dans cette direction, d’identifier ce qui relie à la notion du Sacré dans le Chant Carnatique de l’Inde du Sud et le chant spirituel occidental.

bul bul tarang concept
     
Ces deux traditions ont leurs propres codes musicaux; le chant carnatique, complexe avec ses 72 gammes et un système fondé sur les chiffres sacrés, se développe de manière monodique et horizontale dans l’art subtil de passer d’une note à l’autre. Les compositeurs en occident vont enrichir la monodie en développant au Moyen-âge le contrepoint, art d’associer et de superposer les voix entre elles, qui donnera naissance à la polyphonie.

Deux années durant, ils ont alterné explorations, partages et échanges autour de leur répertoires respectifs à la façon d’un pèlerinage aux sources. Le croisement de ces répertoires a permis de mettre en évidence des « clefs » permettant un
rapprochement de ces deux traditions.

Le spectacle retrace ce cheminement. Scandicus emprunte la voie des Cantigas, des troubadours, de Pérotin, de Dufay pour aller à la rencontre de Ravi Prasad, interprétant les chants Carnatiques de Purandara Dasa.

Les paysages se superposent, se combinent et s’entremêlent soulignant l’aspect
intemporel. La dernière partie est une composition de Ravi Prasad, une ode
contemporaine inspirée, entre Orient et Occident, entre Tradition et Création…

 
Programme musical :

De nombreux musiciens contemporains ont explorés et rapprochés ces deux
traditions monodiques que sont le chant Grégorien et le chant Carnatique de
l’Inde du sud. Nous avons choisis d’élargir le champ de rencontre au moment ou la verticalité « vision médiévale du cosmos » s’insinue dans l’architecture, la peinture et la musique, avec l’apparition des premières polyphonies. L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman et la musique des XIIIe et XIVe en occident témoigne d’un nouvel élan. Les artistes musiciens rivalisent de créativité en s’inspirant du répertoire profane. La musique sacrée s’enrichie et s’embellie avec l’introduction des instruments dans la liturgie et les pèlerins et les chantres de toute l’Europe échangent ces nouvelles sonorités.

C’est ce répertoire, que Scandicus propose de mettre en résonance avec le
répertoire de Purandara Dasa proposé par Ravi Prasad. Le « codex calixtinus », les « Cantigas de santa maria », les « Carmina burana », l’école de « Notre Dame de Paris » etc…seront accompagnés d’un instrumentarium médiéval comprenant, luth, carillon d’argile, psaltérion à archets et diverses percussions qui se combineront à la tampura , kanjira, guimbarde et flute indienne de Ravi Prasad.

album de photos voir 3 vídeos agenda

   
photos: © ravi prasad   mentions légales