accueil spectacles disques pédagogie actualité biographie presse liens espace pro contact
   
sangamam
sangamam
somewhere else
bul bul tarang concept
Nilgirls avec Z Quartett
   
 
   
   
français I english
 
     
 
 
La rencontre de quatre percussionnistes exceptionnels, réunis par une vraie complicité et une passion commune : le tambourin. Pandeiro brésilien, riqq oriental, kanjira indien ou tanburello italien, cette petite percussion sur cadre transcende les cultures, les continents et les traditions.
 
   
 
Paul Mindy, Ravi Prasad, Carlos Rizzo et Adel Shams el Din nous emportent dans un voyage à travers les rythmes, incroyablement virtuose et réjouissant.
biographies des artistes

Présentation

Tambour Quartet est écrit comme un voyage musical à travers les rythmes de l’immense répertoire de ces instruments qui ont toujours accompagné les rituels profanes et sacrés, les danses et, très souvent aussi, les situations de transe. Ces tambourins issus de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) sont, malgré les distances considérables qui les séparent, de fabrication apparentée et de la famille des percussions digitales. Chacune de ces percussions se joue avec une technique et un style unique et leurs répertoires sont liés à des traditions qui se perdent dans la nuit des temps mais demeurent toujours aussi vivaces.

Carlo Rizzo a composé la musique de ce concert à partir des caractéristiques des quatre instruments et de leurs interprètes. Une composition qui tour à tour allie ou différencie les styles et les timbres et forme le fil conducteur de ce voyage entre la modernité de l’écriture et la tradition revisitée. La volonté du compositeur est d’élaborer une écriture d’invention contemporaine mise en forme à partir des rythmes, des mélodies et des chants traditionnels mais aussi de mettre en évidence pour l’auditeur l’extrême modernité de ces tambourins qui ont traversé les millénaires en demeurant, encore aujourd’hui, des modèles de complexité technique et de fraîcheur musicale.

album de photos vidéo presse agenda

photos: © ravi prasad   mentions légales