Retour à la source
Séduit par l’interprétation de Ravi Prasad au festival 2001des 38émes Rugissants de Grenoble, son directeur Benoît Thiebergien invite l’artiste à proposer « un projet qui lui tiendrait à coeur ». C’est de ce coeur-banian, dont les artères rejoignent implacablement sa terre d’origine, que germe aussitôt l’idée d’un travail autour du thème des «malbars». Originaire du Nord de la petite région de Kerala, au Sud de l’Inde, la «malbarésité» est inhérente à son quotidien, s’affichant à chaque coin de rue.
« Chez moi, tous les cinq cents mètres, le mot malbar apparaît en grosses lettres sur chaque devanture de magasin. On a le «Malbar-Café», le «Malbar- Hôtel», la «Malbar-Vidéothèque»… » Les nombreuses rencontres qu’il a pu faire ces cinq dernières années avec des «Malbars-réunionnais» établis en métropole ont également étoffé son inspiration.
« Ils sont parfois plus indiens que moi », remarque-t-il, « c’est ce qui m’a donné envie d’emprunter ce chemin ». Chemin – si ce n’est passerelle – de l’exilé indien qui peut ainsi cultiver, sur les parcelles de sa terre d’adoption, les offrandes de la mémoire de ses ancêtres : la «Ravi Prasad Expérience».
Formé à la musique traditionnelle de l’Inde du sud, Ravi Prasad s’est fixé comme « conduite artistique » d’aller à la rencontre d’autres inspirations musicales qui, conciliées aux influences de ses propres racines, lui permettent de se forger une identité musicale.
À l’orée du projet, La Réunion, telle une évidence, apparaît comme «la» terre d’accueil, le lieu de gestation idéal pour mener à bien un tel défi. En décembre 2002, Alain Courbis, directeur du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion (PRMA), prend connaissance du projet. Ni une, pas même deux, avec l’enthousiasme et la ferveur qui caractérisent ce «Ché Guevara de la musique locale», le directeur du PRMA propose derechef d’ouvrir les portes de sa résidence-création pour accueillir le travail de Ravi
Prasad.
« Tout s’est enchaîné naturellement », précise Alain Courbis, car même si les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation d’un tel projet restent colossaux, les aspirations étaient communes, « tout coulait de source ». Il est assuré que le public réservera un bon accueil au spectacle, « je suis confiant » précise-t-il, affichant un large sourire, laissant ressentir quelque peu d’impatience à lever le mystère qui plane sur la «Malbar Expérience» de Ravi Prasad.