Paul Mindy, Ravi Prasad, Carlos Rizzo et Adel Shams el Din nous emportent dans un voyage à travers les rythmes, incroyablement virtuose et réjouissant.
• biographies des artistes
Présentation
Tambour Quartet est écrit comme un voyage musical à travers les rythmes de l’immense répertoire de ces instruments qui ont toujours accompagné les rituels profanes et sacrés, les danses et, très souvent aussi, les situations de transe. Ces tambourins issus de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) sont, malgré les distances considérables qui les séparent, de fabrication apparentée et de la famille des percussions digitales. Chacune de ces percussions se joue avec une technique et un style unique et leurs répertoires sont liés à des traditions qui se perdent dans la nuit des temps mais demeurent toujours aussi vivaces.
Carlo Rizzo a composé la musique de ce concert à partir des caractéristiques des quatre instruments et de leurs interprètes. Une composition qui tour à tour allie ou différencie les styles et les timbres et forme le fil conducteur de ce voyage entre la modernité de l’écriture et la tradition revisitée. La volonté du compositeur est d’élaborer une écriture d’invention contemporaine mise en forme à partir des rythmes, des mélodies et des chants traditionnels mais aussi de mettre en évidence pour l’auditeur l’extrême modernité de ces tambourins qui ont traversé les millénaires en demeurant, encore aujourd’hui, des modèles de complexité technique et de fraîcheur musicale.
• album de photos • vidéo • presse • agenda |